Raid 2013, Flottage en fête

Les Engincroyables 2017  

Tél :  03.86.60.93.03 - Communication :  06.73.47.68.93

Mairie de Sermoise 1 rue d'Ardy 58000 Sermoise/Loire

Raid 2013, Flottage en fête

Parcours


Mardi 25 juin 2013

 Départ Sermoise sur Loire

           Arrivée Fleury sur Loire 17 h

Mercredi 26 juin 

  Fleury/Loire - Decize (Halte nautique)

Jeudi 27 juin       

 Decize - Cercy La Tour

Vendredi 28 juin  

Cercy la Tour - Pannecot

Samedi 29 juin   

 Panneçot - Chatillon en Bazois

Dimanche 30 juin

Chatillon en Bazois - Bazolles

Lundi 1er juillet    

Bazolles - Baye

Mardi 2 juillet       

Baye - Port Brulé (Voutes de La Collancelle)


Mercredi 3 juillet  

Port Brulé - Sardy les Epiry

Jeudi 4 juillet      

Sardy les Epiry - Chitry les Mines.......

Du Lundi 8 juillet au samedi 13 juillet

Chitry-Tannay (parcours aléatoire)

Samedi 13 juillet

Tannay

Dimanche 14 juillet

Asnoy ( après-midi)

Mardi 16 juillet

Villiers sur Yonne

Mercredi 17 juillet

Chevroches

Samedi 20 Dimanche 21 juillet

Clamecy

Mardi 23 juillet

Pousseaux

Jeudi 25 juillet

Crain

Samedi 27,Dimanche 28 juillet

Chatel Censoir

Mercredi 31 juillet

Cravant

Jeudi 1 août

Vincelles

Vendredi 2 août

Champs sur Yonne

Samedi 3 août

Vaux

Dimanche 4 août

Auxerre

Samedi 10, Dimanche 11 août

Clamecy

Lundi 12 août

St Didier

Mardi 13 août

Dirol

Mercredi 14 août

Sardy les Epiry

Jeudi 15 et vendredi 16 août

Baye

Samedi 17 août

Chatillon en Bazois

Diamnache 18 août Panneçot

Lundi 19 août

Dans la nature

Mardi 20 août

Cercy la Tour

Mercredi 21 août

St Léger des vignes

Jeudi 22 août

Dans la nature

Vendredi 23 août

Fleury sur loire

Samedi 24 août

Dans la nature

Dimanche 25 août

Nevers



  

Hymne créé et interprété par Arnaud Lepresle et le groupe Alenko.

             http://alenko.fr/


L'hymne de l'EFNI est composé par Arnaud Lepresle et le groupe Alenko.


N'hésitez pas à aller visiter le site de Flotescale, vous en saurez plus sur le train de bois, TV Auxerre pour son reportage à l'arrivée à Auxerre, FR3 Bourgogne, L'Yonne Républicaine mais aussi celui de Terre de Flotteurs, le lien se trouvent en page actualité, vous y verrez une vidéo de Chitry les Mines, ainsi que de la soirée son et lumière de Clamecy, et de la descente bidon.

Merci à Eric pour ses images.








 






  

PHOTOS

Journal de bord (Annie Renard)         (Condensé)

Mardi  25  juin, Port de Plagny, Sermoise/Loire-Fleury/Loire


6 h du mat, j’ai des frissons…… non ce n’est pas la chanson bien connue des années 80, mais l’impression des valeureux membres de l’équipe ( Daniel, Jean-Pierre, Evelyne, Rose, Annie, Patrick, Michel ) qui vont s’élancer pour un raid de 62 jours avec l’EFNI et un bateau suiveur, afin de participer au flottage en fête sur le canal du Nivernais.

Départ 7 h du port, Patrick et Rose partent en camion (merci Momo) avec la logistique, Jean-Pierre lance le moteur…..oui oui un pédalo avec un moteur……bizarre !!!! non…..explications, lorsqu’il n’y a pas d’équipes de pédaleurs un moteur prends le relais afin de tenir les horaires. Yves et Oscar le chien sont récupérés au Crot de Savigny (veinard il a dormi plus longtemps).

Aie !!!! A Jaugenay panne de moteur, le voyage commence bien mal, le mécano Michel ne peut hélas rien faire, donc avec son petit bateau il pousse le pédalo….. Evelyne, Annie et Yves pédalent ainsi que Daniel…. oui vous avez bien lu, mais enfin seulement  de temps en temps.

L’arrivée à  Fleury sur Loire aura seulement lieue à 19 h, mais sous une forte affluence. Certaines personnes se sont jointes a l’équipe pour le dernier km .Accueil de  Mr Douet, maire de Fleury qui offre le vin d’honneur et un couple, oh combien généreux nous prête un moteur pour poursuivre cette aventure.

 21 h barnum et tente montés, repas bonne franquette et dodo.


Mercredi 26 juin, Fleury/Loire-Decize


Levé 5 h pour fixer le nouveau moteur, départ 7 h pour Decize, et arrivée 13 h. Bon repas concocté par les cuisinières Annie ,Evelyne et Rose (omelettes aux pommes de terre…..), une équipe de la mairie de Decize et une de la VNF traversent le port et descendent la Loire en pédalant, pour  arriver au stade nautique.

Arnaud  Lepresle auteur compositeur et sa photographe Manon,  les attends pour les photos de  la jacquette  du cd, qui sera mis en vente au prix mini de 5 €, au profit de la recherche.

Le repas à la guinguette du stade est offert par le Mr Lassus, maire de Decize.


Jeudi 27 juin, Decize-Cercy  la Tour


Le petit déjeuner se déroule sur un banc, l’équipe prends ses habitudes,rangement matériel, puis départ sous une pluie battante qui ne les quittera pas de la journée, conséquence deux clients seulement pour pédaler, et des pauvres êtres trempés et gelés.

Accueillis à l’arrivée par Mr Chassin, qui sert le vin d’honneur en présence de Mr Mulot Conseiller Général et Marcel Lajonchère.

 L’équipe peut profiter d’une bonne douche offerte par la municipalité, et ensuite d’un repas au restaurant La Flambée tenu par des jeunes très actifs et sympa, et la soirée se termine en chanson avec Mr La jonchère accompagné par Michel Renard à l’accordéon.


Vendredi 28 juin, Cercy la Tour-Panneçot


Départ de très bonne heure et bonne nouvelle l’éclusière de Cercy est sympa, elle ouvre l’écluse dès 8 h, soit 1 h plus tôt, une des plus jolies écluse du canal (à aller voir).

12h30 arrivée proche de Panneçot et attente jusqu’à  17 h pour arriver au port de Panneçot, des dizaines de personnes nous rejoignent.  L’après midi est pluvieux pour ne pas changer mais froid, au menu sieste, marche, et papotage pour les femmes, mais aussi ramassage de cerise pour Patrick et Annie.

A l’arrivée, plusieurs tours de pédalo étaient  nécessaires tellement de monde était présent.  Mr Bernard, maire de Pannecot, voyant l’équipe frigorifiée et une météo encore très agitée a ouvert la salle des fêtes pour les coucher.

Le vin d’honneur est  suivi d’un repas très convivial servi à La Rustine, restaurant tenu par l’Association des Barrages, en compagnie du comité des fêtes, de personnes de la VNF et de Mr le maire. La soirée sera musicale avec Michel Renard accompagné par Ficelle à la guitare et Léon à l’accordéon. Le Couché sera tardif, 23 h, mais quelle soirée agréable et revivifiante.


Samedi 29 juin, Panneçot-Chatillon


Douches offertes au camping, la météo toujours exécrable et le petit déjeuner est pris sur un banc avec les k-ways. A midi un petit coin tranquille a l’abri d’un énorme arbre nous attend pour manger. En soirée, Il y a peu de monde présent à l’arrivée car un mariage à lieu et énormément de monde y assiste.

Pendant ce temps Annie en profite pour retourner à l’écluse de Cercy pour envoyer les premières photos pour le site. Le repas le soir à la pizzeria est un vrai régal  et les patrons super gentils, qui ont même offert le champagne….. Le repas lui est offert par Mme le maire sur ses propres deniers………..A méditer……

 Et surprise le soleil est réapparu.


Dimanche 30 juin, Chatillon- Bazolles


Grasse mat jusqu’à 8 h 30, le repos se fera à Bazolles, il sera le bienvenu, le repas de midi est copieux ….. simple  casse-croute vite fait, au programme de la journée !!!  passage d’écluses doubles c’est  Superbe, parties de pêche pour les hommes,  ramassage de bois par J-Pierre pour le barbecue du soir. Ficelle, lui a apporté des merguez,  des flageolets cuisinés par nos Top Chef les accompagneront .

Annie la pâtissière, elle, a fait une tarte aux merises.


Lundi 1 juillet, Bazolles-Baye


Partie de pêche dès 5 h 30 pour les hommes, un peu plus tard Annie prépare le café pour l’équipe, à 11 h on prépare le poisson pêché par les hommes et au repas de midi on fini les merguez avec des pâtes.

Puis en début d’après midi départ pour Baye, les écluses crachent beaucoup,  l’eau passe par-dessus l’avant du bateau, c’est magnifique. L’arrivée à lieue à 16 h à Baye, à la base d’Aqua Fluvial, accueilli par Michel propriétaire de la base.

Ce soir à disposition, une belle terrasse abritée et prêt par Michel de tables, de chaises  et de couverts pour le repas du soir, car nous accueillons Nicole et Bernard Ricard, Claude Martelet, Pierre Boginot (Grand Maître de la Confrérie de vins des côteaux de Quercy) Gérard Brunel,  Gérard  Durand (Président de Flotescale),  Daniel Griveau ( Président des Crapauds de Basseville), Mr Cornette (Responsable VNF du Canal du Nivernais) et un éclusier.

Le rôti est apporté par Gérard, il a été cuit par sa maman. Jocelyne la photographe de l’association fait de nombreuse photos pour immortaliser cette soirée qui finit assez tard.

Comme des enfants en colonie de vacance, bataille de polochon sous la tente……oui oui de grands enfants……..


Mardi 2 juillet, Baye-Port Brulé ( Voûtes de La Collancelle )


Le temps est superbe depuis le lever, et ce pour la troisième journée. Petit déjeuner pris, les véhicules sont emmenés à Port Brulé, 10 h tout le monde est bien réveillé, le feu vert s’est allumé, départ pour un décor féérique…les voûtes de La Collancelle, le bateau de Michel Renard ouvre la voie, les projecteurs du bateau illumine les voûtes, superbe, l’EFNI  avec les invités  aux pédales, et le journaliste du JDC Alexis présent pour un reportage, suit à la vitesse d’un escargot, puis le bateau de Nicole et Bernard Ricard ferme la marche.

Les éclusiers nous attendent à l’autre extrémité, mais qu’importe tout le monde veut profiter de l’instant présent.

Les voûtes ont été construites par des bagnards, un travail de titan, les pierres sont alignées de façon régulière, des cascades sur les côtés,  des trous d’aération dans les voûtes et silence garanti, seul la nature nous livre ses sentiments, que du bonheur, du pur bonheur, à la vitesse de…….. 1 km/h. Le  repas se déroulera à 16 h .

Le soir un orage nous oblige à monter la tente en urgence, Gérard Brunel déplie le auvent du camping-car, afin de boire l’apéritif, il ne faut pas se laisser abattre. Tout le monde part se coucher tôt car la fatigue est là. La nuit sera très arrosée…


Mercredi 3 juillet, Port Brulé-Sardy les Epiry


Le petit dèjeuner se déroule sous la pluie, Gérard Brunel et son épouse nous quittent, descente de l’échelle jusqu’à la 16, un bateau conduit par des Anglais nous barre la route à la sortie d’une écluse, petite frayeur….

 Le repas de midi se déroule une fois de plus sous la pluie mais rien n’arrête l’équipe.

Michel tombe en panne avec le bateau suiveur, heureusement car nous avons loupé le rendez-vous avec le conseil municipal de Sardy les Epiry, ou le maire, Mr Pauron nous attendait. Mr le Maire se déplace donc quelques centaines de mètres plus loin. Daniel et Gérard retrouvent un ancien Cheminot Joël Coquart, membre du conseil municipal de Sardy . Michel sort son accordéon et l’on danse au bord de l’écluse avant l’arrivée d’une grosse averse. Gérard et Jocelyne en profite pour s’en aller.

Pour nous faire pardonner nous offrirons au retour l’apéritif au conseil municipal de Sardy.

Le moteur est réparé en soirée, le repas sera rapide et le soleil se montre enfin…….

La question de tous les jours…… quel temps fera-t-il demain ?


Jeudi 4 juillet, Sardy les Epiry……….


Journée repos à  La chaise, bief idyllique ou l’on reste jusqu’à samedi matin. Rose et Evelyne partent faire un gâteau  de semoule et cuire le bourguignon, Annie et Patrick vont chercher le journal à Epiry et font une rencontre étonnante au petit bar de campagne….. un perroquet « cacahuete coco » .

Le soleil est enfin revenu, il fait même chaud. Nicole et Bernard  Ricard nous quittent…..  Annie et Evelyne retournent au petit bar de campagne, pour revoir Coco !!!!  une poule rentre dans le bar pour manger les graines de coco……..

Ensuite repos bien mérité……..   Elle est pas belle la vie…… tiens qui est-ce qui dit ca déjà ?


Vendredi 5 juillet, ………..


Repos chacun se lève à sa guise, au programme popote, pêche……….. à fond quoi !!!!!


Samedi 6 juillet 13,…………arrivée au port de Chitry les Mines


Programme chargé………………( voir vendredi )


Dimanche 7 juillet 13, Chitry les Mines


19 tour de pédalo dans la journée, nombreux public, FR 3 Dijon est venu filmé le lancement de la fête du flottage, reportage passé le soir.

L’inauguration a lieue à 12 h, un vin d’honneur offert par 4 mairies, les petits fours sont délicieux, le temps est splendide et très chaud, le repas du midi, lui est convivial avec flotescale, les stands attirent la foule, le train de bois quitte le port vers

 18 h, le dernier tour de pédalo sera pour le personnel de La Guinguette et l’animation et le repas du soir est offert par la guinguette du port ou le personnel est super sympa.

Quelle belle journée…..


Lundi 8 juillet, Tannay-Dirol


Semaine relaxe, 15 kms pour faire le trajet, donc le convoi avance à pas d'escargot. Nous cherchons une place pour passer la nuit.


Mardi 9 juillet, Dirol-St Didier


Les hommes vont à la pêche en espérant prendre une friture, mais rien, ils ont fait peur au poisson, au final ce sera trempette à la gouillette ( voir les photos dès mises en ligne) vous comprendrez mieux....

Rose reprends ses écritures (météo,, humeurs du jour....etc), Annie et Evelyne tricotent.....des pulls dans le cas ou il ferait froid !!!!!

Momo et Jean-Pierre arrachent un arbre chez des riverains du canal Marie et Léonard, qui nous donnent de l'électricité afin de brancher le réfrigérateur. Nos hommes font en oplus du jardinage et du bricolage, instant de convivialité .......

La soirée se déroule en musique avec Michel à l'accordéon et Max à la guitare.


Mercredi 10 juillet


Stand by, avec au programme extrémement chargé.... farniente, connaissance plus approfondie de Marie et Léonard, couple Belge, Marie est écrivain et offre à Daniel Malleret son dernier livre dédicacé, en retour nous lui offrons un cd de la chanson de Arnaud Lepresle.

Le soir Marie apporte la soupe à tout le monde et nous offrre du chocolat Belge, un régal.


Jeudi 11 juillet,


Il faut hélas s'en aller, nous sommes tous déçus de partir de cet endroit, mais nous devons avancer, nous trouvons un endroit tout prêt de Tannay, notre campement prends ses aises, les rives du canal ne sont pas assez larges !!!

Et de nouveau , repos.......puis test du port de Tannay afin de voir si l'on peut faire une animation pédalo, oui on fera des marches avant-marches arrières......


Vendredi 12 juillet


Grasse matinée pour ne pass changer les habitudes, Michel, Daniel et Jeran-Pierre qui les a rejoins, ramènent une friture pour l'apéritif


Samedi 13 juillet, Tannay


Le campement doit bouger afin de laisser la place au traiteur qui va oeuvrer ce we. Le barnum dortoir est un véritable amphithèatre pour concert de ronfleur, celui-ci dénommé "le cagibo", il nous met à l'ombre et nous protège du soleil....

Nous faison 16 tours de pédalo, les dons continuent de tomber, et en soirée, les mécanos doivent réparer un pédalier.

La soirée se termine par un repas offert par la commune de Tannay et animé par .......Michel, puis un beau feu d'artifice est tiré, clôturant cette journée.


Dimanche 14 juillet, Tannay-Asnoy


L'écluse nous est ouverte de bonne heure (merci à la VNF et aux éclusiers sympas), quelques tours de pédalo à Asnoy. Le soir apéritif servi par la municipalité.


Lundi 15 juillet


Nous faisons une halte à Brèves, mais l'endroit est trop ensoleillé, le convoi repart pour Villiers su Yonne ou nous trouvons un coin de paradis entre le canal et l'Yonne, au programme, baignade pour 4 athlètes (voir les photos, mais attention ces images peuvent choquer !!!! ) .....

Cette semaine démarre dans la bonne humeur....

Annie qui a ramené des haricots verts de chez elle, ce sera donc une salade qui sera faite le soir.


Mardi 16 juillet, Villiers sur Yonne


L'équipe du convoi n'a guère envie de partir de ce petit paradis, pourtant il faut assurer l'animation et Mr Thalamy, maire de Villiers nous attends pour un repas offert au bord du canal. Mr Thalamy avait dèjà reçu le pédalo en 2000 avec simplicité et convivialité, c'est avec un grand plaisir qu'il nous acceuille une nouvelle fois avec autant de gentillesse. Un très grand merci....

Une nouvelle fois comme dans une certaine bande dessinée, le repas se termine en musique et aussi en danse grâce au barde Michel Renard.


Mercredi 17 juillet


Le convoi reprends la route ou plutôt le canal, tranquillement, direction Chevroches. La sieste est de rigueur l'après-midi, les organismes de nos valeureux retraités commencent à se fatiguer.

L'arrivée à Chevroche à lieue vers 17 h ou l'on est super bien reçu par la municipalité.

On nous diffuse une vidéo de "Terre de flotteurs" tournée à Chitry. Je vous recommande d'ailleurs d'aller rendre visite à ce site très bien fait, un lien vous y renvoie en page actualité.


Jeudi 18 juillet, Chevroches-Clamecy


Alors que l'on se rapproche de Clamecy et de la fête du flotage, nous retrouvons beaucoup de touristes qui veulent embarquer avec nous, la vente de CD focntionne à plein, je rappelle que la vente est intégralement reversée à la recherche.

Annie et Evelyne partent en courses, Internet et certains portables ne passent toujours pas, difficile d'envoyer des photos à Nevers.

Arrivée au camping de Clamecy, situé entre le canal et l'Yonne, 2 kms avant le port. On peut y prendre une bonne douche réparatrice et laver du linge.

Nous faisons quelques aller et retour de pédalo.


Vendredi 19 juillet


RAS en journée, repos, le we sera dur, en soirée répétition pour le spectacle son et lumière organisé par nos amis de Flotescale qui aura lieu samedi soir.

Retour tardif au camping....


Samedi 20 juillet, fête du flottage


Annie offre les croissant au petit dèjeuner, et toute l'équipe s'en va de bonne heure au port. La fête démarre par une belle journée ensolleillée et chaude, le marché est noir de monde, les parkings saturent, les gens déambulent à travers les stands de la fête, une procession démarre du centre ville, comprenant les membres de Flotescale, des Engincroyables avec l'inusable Michel à l'accordéon, du groupe folklorique l'Eveil de La Vallée et des différentes confréries. Tout ce joli monde parvient au port des jeux ou a lieu l'ouverture de la fête autour de délicieux vins.

Séverine fille de Daniel Malleret, son fils et deux amies nous rejoignent pour la journée ainsi que Gérard, ce dernier afin de récupérer des photos et le journal de bord pour le site.

L'après-midi verra énormément de monde sur le port, 13 aller et retour en 4 h, et encore de nombreux CD de vendus, et le soir on assiste à un spectacle magnifique sur l'histoire du flottage avec en conclusion un très beau feu d'artifice.

Il est minuit, l'heure d'aller se coucher, la nuit va être dure il fait encore très chaud, Séverine st repartie, Gérard en fait autant.


Dimanche 21 juillet, fête du flottage


Le public était moins nombreux que le samedi, à cause de la chaleur caniculaire, mais encore de nombreux aller et retour sur le port de Clamecy. Le matin avait été réservé par le supermarché Leclerc, un des partenaires de Flotescale, pour ses employés afin de naviguer un long moment sur le canal.


Lundi 22 juillet


RAS repos


Mardi 23 juillet


Départ du convoi pour Pousseaux ou quelques tours de pédalo ont encore été effectués, la soirée s'est terminée comme de coutume par un repas en musique et dans la bonne humeur, entre les deux associations complices.


Mercredi 24 juillet


Départ pour Crain ou nos matelots ont été très bien reçus par la Mairie et le Comité des Fêtes, avec encore de nombreux tours de pédalos, de ventes de CD et de dons.


Jeudi 25 juillet


RAS Repos


Vendredi 26 juillet


Départ pour Chatel Censoir, 8 kms et 6 écluses. Le soir arrêt au bord du canal, pas d'électricité pour brancher le réfrigérateur, on fait avec. Soirée calme


Samedi 27 juillet, Chatel-Censoir, Fête des amis du canal du Nivernais


Le matin arrivée au camping de Chatel, on en profite pour faire une lessive. Puis l'arrivée à la fête des Amis du canal se fait en Fanfare et avec bateaux venus de toute l'Europe.

Belle et grande fête sous une chaleur torride, le soir certains n'ont pas hésités à faire trempette.

Hélas les conditions météorologique se sont vite dégradées et l'orage violent a semé la terreur, des barnums de la fête se sont retournés, le barbecue prévu à l'eau, la soirée était hélas finie.

Elle s'est terminée par une simple belote........


Dimanche 28 juillet, Chatel-Censoir, Fête des amis du canal du Nivernais


Le temps était moins chaud, les visiteurs ont afflués, 12 tours de pédalo jusqu'à 18 h, sous la lance des pompiers, ceux et celles qui étaient à Decize en 2009 connaissent, et beaucoup de CD vendus mais aussi et encore des dons. Malgrè l'énorme orage de la veille et la soirée belote, le moral est toujours au beau fixe. Pas de blessés ni de dégats, aussi bien sur le pédalo que sur le train de bois, c'est bien là le principal.


Lundi 29 juillet


Repos et lessive, Anzo le chien d'Annie essaie de mettre les vaches à sa botte.....pas facile. Demain départ pour Merry sur Yonne puis Cravant...


Mardi 30 juillet


Finalement nous avons poussé jusqu'à Mailly le Chateau, ou l'on a posé le bivouac pour la nuit.


Mercredi 31 juillet ( texto reçu d'Annie et vraiment très légèrement modifié par mes soins)


L'étape fait 13 kms et comporte 10 écluses, il faut partir de très bonne heure pour être à l'heure ce soir à Cravant. Pas le temps de prendre la douche ni même de se maquiller ou de boire un café, on enfile le short et le maillot et tels des forçats nos matelots que ce soit sur le train de bois ou sur le pédalo avancent lentement mais surement à la force des jarrets et des ......non pardon, des moteurs de 10 ch......, pas même un arrêt à midi pour boire l'apéro....euh pardon pour manger, plus d'eau à boire sous cette forte chaleur sauf celle du canal... dans quel état va-t-on les retrouver ???

Surtout que l'arrivée est éprouvante, bien accueillis à Cravant, nos matelots doivent encore faire faire des tours de pédalos aux clients présents, (enfin ceux de l'EFNI car les matelots  du train de bois sont partis se reposer !!!!!!) puis boire ....enfin  l'apéro et ouffff manger puis dormir.

Demain ce sera plus calme, le parcours moins long.....


Pardon Annie d'avoir déformé tes propos....


Jeudi 1 août Vincelles


Le passage sur l'Yonne à cet endroit est dangereux, mais le convoi avance lentement et surement. Très bon accueil à Vincelles.


Vendredi 2 et samedi 3 août, Vaux (banlieue d'Auxerre) (texte Gérard)


Arrivée avec les canoés du club local, accueil et réception formidable, pour y avoir participé, je dois remercier les membres du conseil, maires et conseillers ainsi que le Président du conseil général de l'Yonne. Intronisation de Daniel Malleret et de Gérard Durand par la confrérie des 3 ceps. Soirée en musique avec danses folkloriques et surtout Michel à l'accordéon en fin de soirée, défilé de canoés illuminés et lampes thailandaises. La soirée se termine très tard, et le Chablis produit des effets sur certains !!! je ne citerais pas les noms !!!!

La municipalité de Vaux ouvre la salle des fêtes pour le couchage, à cause de l'orage annoncé.

Il va régner dans cette salle un parfum de colonie de vacance ou jeunes et moins jeunes s'amusent comme en colo, je ne vous fais pas de dessin.......

Daniel Griveau reste dormir avec nous le vendredi.

Le samedi une quinzaine de tours de pédalo sont effectués sous une forte chaleur et l'on refuse du monde. Le plan d'eau est magnifique et agréable, on rêverait d'en avoir autant à Nevers.

La nuit, Michel qui dort dans son bateau doit mettre des jeunes en fuite qui étaient montés sur le pédalo et qui auraient pu le décrocher......

Ce passage à Vaux restera l'un des moments inoubliables de ce raid. Un très grand merci à toute l'organisation et surtout à Lionel et Jacqueline pour leur sympathie et leur humour lors de la soirée du samedi, du rire rien que du rire, c'est bon pour le moral de l'équipe.


Dimanche 4 août, Auxerre (texte Gérard)


C'est la fin du voyage, départ 9 h pour Auxerre, le train de bois est tiré à la corde du chemin de halage par de nombreuses personnes de Vaux à Auxerre ou un public très nombreux attendait.

Le train de bois ainsi que l'EFNI franchissent la dernière écluse, PK 0 du canal du Nivernais.

Le voyage sur l'Yonne illumine nos yeux ainsi que ceux des pédaleurs, le paysage est magnifique, les déversoirs, les écluses ainsi que la faune, du pur bonheur que de se laisser glisser ainsi au fil de l'eau.

Les promeneurs sont innombrables.


Le pari est gagné pour les deux associations, il faut hélas penser au retour et à 17 h 30, le convoi s'élance pour le retour et franchit deux écluses, toujours ça de gagner pour le lendemain, car il ne dispose que de 5 jours pour rallier Clamecy afin d'être présent à la descente bidon.


Lundi 5 août, Cravant


Le voyage se passe bien mais le soir l'équipe essuie un orage violent, nos matelots sont noyés, innondés, il faut garder le moral, encore 20 jours.....


Mardi 6 août, Mailly le Chateau


Accueillis par le couple qui nous a reçu à l'aller, ces derniers nous abrite au sous-sol, cela nous protège de la pluie et de l'orage qui gronde toute la nuit.


Vendredi 9 Août, Clamecy


Arrivée à Clamecy ou l'équipe se repose au camping


Samedi 10 août, Clamecy (texte Gérard)


Le train de bois arrive officiellement à Clamecy pour la fin de son périple, les deux équipages goutent aux cuisses de grenouilles, préparées par les Crapauds de Basseville, à la Taverne.

Sylvie notre trésorière nous offre le champagne pour son anniversaire.

Le soir nos matelots sont invités par les Crapauds à une soirée chez Cathy et Francis ou la bonne humeur, la musique grâce à un orchestre spécial venu de Toulouse et Michel à l'accordéon, et la danse ont régnés.

C'est à une heure tardive que les derniers membres sont rentrés se coucher, certe un peu fatigués, la soupe était très bonne !!! Le réveil sera dur.....


Dimanche 11 août, Clamecy (texte Gérard)


8 h30 départ pour le port des jeux puis l'abattoir, des campeurs s'invitent sur le pédalo afin de faire le trajet.

A l'arrivée les participants à la descente bidon sont déjà à pied d'oeuvre afin de mettre leur embarcation à l'eau délicatement. Les inscriptions s'accélèrent, 22 radeaux seront rescensés pour cette 30 ième édition.

11 h Mme Boisorieux, Maire de Clamecy embarque sur le pédalo avec entre autres les deux fondateurs de cette descente bidon et Daniel Griveau, Président des Crapauds, afin de se diriger vers la ligne de départ et d'inaugurer cette édition, les radeaux sont devant et dèjà les batailles d'eau font rage.

15 h 00 nouveau départ des radeaux, direction l'écluse des jeux ou les arrosages légendaires ont une fois de plus été intenses, l'EFNI, lui, suit derrière et échappe aux trombes d'eau. Ce n'est que partie remise car arrivé au pont juste avant le camping, les seaux d'eau sont déversés sur les occupants du pédalo et pour ceux qui n'ont pu s'abriter, ce fut la douche froide......

La soirée se termine par un repas à La Tambourinette suivi d'un très beau feu d'artifice.


Lundi 12 août


Départ de très bonne heure pour St Didier ou l'équipage est attendu

L'équipe dit au revoir à l'équipe de Flotescale et notamment aux 6 jeunes qui nous ont accompagnés, des jeunes super formidables, qui ont vécu une aventure extraordinaire grâce à Flotescale, de la construction du train de bois au voyage sur le canal, ils garderont certainement un excellent souvenir de cette aventure.

22 kms avalés aujourd'hui afin d'être à l'heure chez Marie et Léonard, des riverains au grand coeur,qui nous ont accueilli à l'aller. Le festin qui nous est proposé..... un couscous délicieux.La soirée comme d'habitude se termine en musique, accordéon et guitare.

Une Soirée super décontractante.


Mardi 13 août


De nouveau 22 kms avalés, nous sommes préssé de rentrer mais à la fois nous avons envie de continuer encore longtemps cette aventure. Il a fallu gérer le stress et surtout la vie en communauté, pas toujours facile, de grands moments d'amitié, d'humour, de sensation, d'émotion, de fatigue, de joie et de frictions aussi mais au final que de souvenirs resteront dans nos mémoires.


Mercredi 14 août


Direction Sardy les Epiry.

Au matin...Stupeur !!!! Zozo à découché, oui Zozo le chien, il s'est trouvé une copine et hop s'est sauvé du bateau....... enfin une histoire d'amour sur ce raid !!!!!!

Eh oui les feux de l'amour c'est à tout âge !!!!!!

Mais le matin maitre Michel l'a ramené dare dare au bercail.....

Pôvre Zozo........


Jeudi 15 août


Arnaud Lepresle, qui a composé la chanson avec le groupe Alenko passe la journée en famille sur le pédalo. Au programme, 16 écluses et passage des voûtes de La Collancelle.......


.........


Annie est à cours d'inspiration pour la suite, le retour propose pratiquement les mèmes situations qu'à l'aller.

Sauf que samedi 17 août, ce fut galère pour les retrouver entre Chatillon en Bazois et Panneçot, le chemin de halage étant barré, tout le monde s'est perdu sur les petites routes de campagne, les téléphones ne passaient pas et donc la communication inexistante, et souvent la route se terminait dans une cour de ferme.....

Fort heureusement, il s'est trouvé un éclusier super sympa, un de plus, c'est ça aussi la vie du canal.


Vendredi 23 août


Tout le monde à hâte d'en finir, la fatigue est bien là, le samedi de repos avant l'arrivée va être bienvenu, ranger les affaires, préparer l'arrivée, faire le point sur les dons, les ventes de cd et de cartes postales des engins et surtout faire une bonne toilette. On veut mettre le feu au port de La Jonction, ce doit être une fête, comme l'a été cette fête du flottage pour laquelle nous avons participé.


A dimanche 17 h 00










  

INFOS